L'XTRATRAIL
LAVAUX
LE CONCEPT
Originellement organisée sur un parcours en boucle dans le bourg de Lutry, la course a grandi et adopté Lavaux comme terrain de jeu, le comité ayant estimé que cette magnifique région méritait son trail urbain.
Tout au long des parcours, les 2000 coureurs, découvriront les pittoresques ruelles pavées de Lutry, Grandvaux, Chenaux et Aran, le vignoble de Lavaux parsemé de points de vues grandioses permettant d’apercevoir le Lac Léman et les Alpes ou encore de splendides sentiers forestiers dans les alentours de la Tour de Gourze, du Lac de Brêt, du Mont-Cheseaux ou du Mont-Pélerin.
C’est tout naturellement que la Commune de Lutry a été choisie pour accueillir le départ et l’arrivée de cette manifestation. L’ambiance familiale qui y règne, sa desserte en transports publics, ainsi que ses infrastructures (terrain de sport, salle de gym, vestiaires) font d’elle la commune idéale pour l’organisation de ce type d’événement.
De part son cadre exceptionnel et sa topographie, la région de Lavaux, inscrite depuis 2007 au Patrimoine mondial de l’UNESCO, saura ravir tant les coureurs expérimentés que les amateurs de nordic walking.
Depuis la 1ère édition, l’idée a toujours été d’allier les thèmes du sport et de la santé, à travers une manifestation publique dans le but de récolter des fonds en faveur d’une œuvre de charité, d’une fondation ou d’une association. Grâce aux coureurs et à nos partenaires nous avons pu verser plus de CHF 63’000.00 à ces différentes associations, depuis nos débuts: Téléthon, la Fondation Théodora, l’Association Vaudoise du Diabète, Fondation Planètes Enfants Malades, Zoé4Life, l'Association Dawa Dachhiri Sherpa et le Sparadrap.
NOTRE PHILOSOPHIE
Solidarité, convivialité et passion sont nos maîtres-mots. Certes, l’esprit de compétition est bien présent, mais l’on se bat contre soi-même et le chronomètre. Comme dans beaucoup de compétitions trail, à l'XTL l'entraide est de mise. Il n’est pas rare de voir un regard ou un signe de tête à l’attention d’un concurrent avant de s’élancer dans l’effort.
Nous souhaitons que notre course conserve cet esprit convivial et familial. C'est pourquoi, plusieurs formules et parcours sont proposés pour les participants ne souhaitant pas se battre contre le chronomètre ou des concurrents. De plus, nous limitons le nombre de dossards afin que la manifestation reste à taille humaine.
Bien que nous prônions des valeurs traditionnelles, nous n'oublions pas que nous sommes un urbantrail et que nous nous devons d'évoluer avec notre ère. C'est pourquoi nous vous proposons des nouveautés chaque année, que cela soit au niveau du chronométrage, des médias, des partenaires et bien évidemment des formules de course proposées
Enfin, comme évoqué souvent sur notre site internet, il est primordial pour nous de servir des causes nobles et de nous engager pour l'enfance. En 2025, l'Xtratrail Lavaux soutiendra les associations Dawa Dachhiri Sherpa et Rêves Suisse.
NOTRE TERRAIN DE JEU
A force de patience et de dur labeur, l’homme a façonné Lavaux durant des siècles. Il a transformé ces rives du Léman en un paysage fantastique, fait de vignoble en terrasse.
Aujourd'hui, Lavaux, dont fait partie la commune de Lutry, est inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO et est donc un site protégé. Logé entre le Lac Léman au sud et des forêts au nord, ce vignoble est le terrain de jeu idéal pour un trail. Sa topographie faite de pentes abruptes, avec des points culminants à plus de 1'079 m, ainsi que la vue offerte sur le Léman en font un lieu exceptionnel pour le running.
NOTRE ÉQUIPE
Notre comité se compose des personnes suivantes:
Patrick Aeby - Président, traceur, sponsoring
Laurence Buclin - Responsable ravitaillements
François Christen - Village
Rose-Marie Crettaz - Comptabilité et inscription
Christine Horchani - Bénévoles
Eric Joliat - Sécurité et balisage
Poste à pourvoir: Communication, site et réseaux sociaux
Poste à pourvoir: Responsable des reconnaissances
Poste à pourvoir: Secrétaire
NOTRE PARRAIN
Depuis sa première édition l'Xtratrail Lavaux a le privilège d'être parrainée par Dawa Sherpa, coureur d’ultra-trail et un fondeur népalais.
Devenu en quelques années l'un des meilleurs coureurs d'ultrafond et après avoir remporté des centaines de courses dont le mythique Ultra-Trail du Mont-Blanc, il s'est vu proposer par la Fédération olympique népalaise d'apprendre à faire du ski pour que le Népal puisse avoir un représentant aux Jeux Olympiques de Turin.